Molière dans tous ses eclats
Mode d’intervention :
Une équipe composée d'une comédienne, d'un comédien et d’un musicien. Pour être identifiables et festifs nous sommes costumés : dans un mélange de contemporain et de clin d’œil aux vêtements d’époque, ces costumes fonctionnent comme un trait d’union entre hier et aujourd’hui.
LA MAGIE MOLIERE
Molière dénonce les travers de la société, de notre société, et pour que cela soit « entendable » par tous, il use des pouvoirs de la Comédie.
C’est ainsi que nous ferons entendre des extraits de son œuvre mettant en cause la place du patriarcat dans la société, les inégalités homme femme, la soumission des femmes, le mariage forcé, le rapport à l’éducation, les inégalités de classe, et quelques « vices » humains : l’avarice, la fausse dévotion, la jalousie.
Les extraits de théâtre s’adresseront à un public de tous âges, car l’écriture de Molière met en jeu des situations facilement compréhensibles, dynamiques avec une langue vive, inventive et précise.
Pour l’anniversaire des 400 ans de la naissance de Molière, il nous est apparu incontournable de faire entendre l’œuvre de ce grand auteur du 17ème siècle qui appartient au patrimoine français. Loin d’être un auteur du « passé », chacun pourra découvrir ou redécouvrir combien son œuvre est aujourd’hui encore universelle et très vibrante. Dans une période où les collectivités œuvrent à un vivre ensemble, nous pensons que les textes de Molière par les thématiques qu’ils abordent, peuvent contribuer à aider à ce partage entre les publics.