A vous, frères humains
Une traversée de l'oeuvre d'Albert Cohen
La muse endormie de Brancusi
Albert Cohen est un des plus grands auteurs du XXe siècle.
Son œuvre est puissante. Elle naît de l’exil, de la solitude, de la souffrance, transcendée dans une écriture prodigieuse, épique, drolatique dans son foisonnement et sa truculence orientale.
L’oralité et la théâtralité sont constitutives de l’écriture d’Albert Cohen. Il dicte toujours ses écrits à une femme, différente selon les périodes de sa vie, présence nécessaire, inspiratrice et admirative.
Il met à l’épreuve ses notes du jour en les lisant et en improvisant à partir de ce canevas, rajoutant pour lui plaire des détails et des épisodes, submergé, envahi par la vitalité de ses personnages et entraîné par la puissance de la parole, du verbe. Le texte prend corps et s’écrit dans cette prise de parole.
C’est pour cela que nous ferons entendre son œuvre et le processus de sa création au travers de deux personnages, un homme et une femme, incarnés par deux comédiens : Philippe Cherdel et Joanna Jianoux.
Nous faisons le choix de puiser dans l’ensemble de l’œuvre d’Albert Cohen. D’une certaine manière, Albert Cohen est l’auteur d’un seul roman, fragmenté en quatre morceaux : Solal, Mangeclous, Belle du Seigneur et Les Valeureux auxquels s’ajoutent trois récits autobiographiques O vous frères humains, Le livre de ma mère et Les carnets de 1978. Ces romans sont traversés par les mêmes grandes thématiques et habités par les mêmes personnages : Solal, le héros solaire et ses amantes (Ariane, Aude…), les Valeureux, les cinq oncles de Solal, figures emblématiques, populaires, truculentes et comiques.
Un montage est un choix, forcément subjectif. Nous n’avons pas cherché à faire une synthèse, un choix des meilleurs morceaux ou une approche thématique. Nous avons pensé écriture, mise en abyme, rythme, et cherché une cohérence intime qui puisse toucher chaque spectateur quelque soit son degré de connaissance de l’œuvre d’Albert Cohen.