top of page

QUI SOMMES-NOUS?

Joanna Jianoux et Philippe Cherdel fondent la compagnie Le Petit Théâtre Permanent en 2001.

Nous avons souhaité proposer un théâtre exigeant, autour de textes forts qui puissent se partager avec tous les publics et notamment tous ceux qui ne franchissent pas les portes du théâtre. En effet, en jouant dans des spectacles créés dans des centres dramatiques nationaux ou autres, nous avons pris conscience que nous nous adressions toujours au même public.  Aller la rencontre de tous les publics, sortir le théâtre de ses murs et le faire surgir en tous lieux pour des moments de partage privilégié nous est apparu essentiel.

Au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, nous avons conçu et mis en place une intervention théâtrale régulière sur une plate-forme de service public, où des services de la CAF et d’assistance juridique étaient proposés. Notre principe: pendant le temps d’attente des usagers, nous proposons de faire entendre un extrait de texte autour de l’amour (avec un programme qui regroupe des extraits de poésie, de chansons, de romans et de théâtre). Une personne choisit l’extrait qu’elle veut entendre et nous le lui jouons à deux voix. Puis un échange de paroles a lieu où nous recueillons son témoignage sur un souvenir suscité par l’écoute du texte. 

Ces interventions ont eu un écho favorable auprès d’un très large public, venant d’horizons très divers et peu familier pour la plupart avec le théâtre. Les témoignages recueillis étaient saisissants et ont donné lieu à un livret qui a été mis à la disposition du public et a fait l’objet d’une mise en voix.

Face à la demande des personnes rencontrées, le TGP de Saint-Denis nous a proposé de créer une pièce à installer partout. 

Nous avons choisi « Arlequin poli par l’amour » de Marivaux qui faisait partie de notre programme, car il pouvait donner lieu à un spectacle tout public. Cette pièce était destinée à être jouée en appartement ou en salles associatives pour les gens qui ne pouvaient pas ou ne souhaitaient pas recevoir chez eux. Pendant trois saisons nous avons tourné ce spectacle dans la cité des Francs-Moisins et d’autres quartiers de Saint-Denis. Nous avons joué plus d’une cinquantaine de fois « Arlequin poli par l’amour » en appartements, dans des salles associatives de la ville…. A chaque fois, le spectacle était offert aux habitants et il était suivi par un temps d’échange et de convivialité (repas partagé).

Nous avons poursuivi ce travail au théâtre des quartiers d’Ivry et nous avons joué le spectacle dans des prisons, collèges, lycées puis nous l’avons tourné en Province et à Poitiers notamment dans un festival « théâtre au lycée ».

 

S’en sont suivis plusieurs spectacles à installer partout, issus de commandes de différentes institutions dont notamment : « Histoires de je » sur des récits d’exil, « Zygomatiques ou le rire dans tous ses états », conférence sur le rire, « Petite Etoile » sur l’univers et la Terre et « Auprès de mon arbre : quel temps pour ma planète ! », un spectacle sur l’environnement,  tous financés et tournés avec la collaboration du TGP de Saint-Denis, du Théâtre des Quartiers d’Ivry, de la Comédie de Picardie, mais aussi des réseaux de médiathèque du Val de Marne et surtout de Plaine-Commune (93) ainsi que Hors Limites.

 

Sous l’impulsion de Florence Shreiber, alors directrice de la médiathèque de Saint-Denis, nous avons également créé deux formes d’interventions à installer partout :  « Bulles de lecture » et « Eclats de textes » qui sont aujourd’hui encore plébiscitées par de nombreux réseaux de médiathèques, salons du livre, festivals dans toute la France et parcs, notamment pour la manifestation « Lire au parc » en Seine Saint-Denis.

Nous avons aussi répondu à de très nombreuses commandes de lectures en musique notamment autour de l’égalité homme-femme : «Homme-Femme, le méprise ? » et dernièrement d’une commande autour de l’œuvre d’Annie Ernaux…

PHILIPPE CHERDEL

JOANNA JIANOUX

BASTIEN FERREZ

bottom of page